Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a été établi en 1951 et possède son siège à Genève. Le HCR est dirigé par le Haut-commissaire pour les réfugiés, qui assure la direction et le contrôle du HCR.
Le HCR a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde.
Le but premier du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. L’organisation s’efforce ainsi d’assurer le respect du droit à demander l’asile et à trouver refuge dans un autre État. À terme, les solutions qu’elle met en œuvre sont le retour dans le pays d’origine, l’intégration dans le pays d’accueil ou la réinstallation dans un pays tiers. Dans de nombreux pays, l’organisation gère des programmes d’aide humanitaire destinés aux réfugiés, aux déplacés internes et aux rapatriés.
La Suisse joue un rôle très actif au sein du HCR et est un important contributeur financier de l’organisation. Le 7 juin 2019, le Conseil fédéral a décidé d’octroyer au HCR un financement pluriannuel à travers une contribution de 125 millions de francs suisses pour la période 2019-2022. L’objectif est de permettre au HCR plus de flexibilité dans la gestion de ses opérations.
Interlocuteur incontournable pour toutes les questions relevant de la protection des réfugiés, le HCR est une des organisations internationales les plus importantes pour le SEM en Suisse mais également dans les pays d’origine et de transit des migrants et requérants d’asile. Le SEM collabore entre autres avec le HCR dans les domaines de la procédure d’asile, de la réinstallation, du retour, de l’intégration et de l’apatridie. Le SEM finance également plusieurs projets que le HCR met en œuvre dans les pays d’origine et de transit.
Dernière modification 23.04.2021