L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) opère selon le principe qu’une migration réglementée et respectueuse de la dignité humaine est bénéfique pour les migrants et la société. L’OIM a pour mission :
- de contribuer concrètement à relever les défis croissants que pose la gestion des flux migratoires et à endiguer la migration illégale, notamment en promouvant la collaboration internationale ;
- de favoriser la compréhension des questions liées aux migrations ;
- de promouvoir le développement économique et social à travers les migrations ;
- de protéger la dignité humaine des migrants et de leur apporter une aide humanitaire.
Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale active sur la scène migratoire. Son siège est à Genève. Elle compte actuellement 174 États membres, dont la Suisse. En 2016, elle a été intégrée au système des Nations Unies en tant qu’organisation affiliée.
L’OIM est un interlocuteur privilégié de la Suisse pour toutes les questions liées à la gestion de la migration et sert de plateforme pour l’échange d’informations entre les États membres. La Suisse soutient également des projets mis en œuvre par l’OIM dans les pays d’origine des migrants. Représentation suisse de l’organisation, l’OIM Berne est le bureau de contact et de coordination en Suisse pour les questions nationales et internationales relatives à la migration. L’OIM Berne œuvre notamment dans les domaines suivants : retour volontaire et réintégration, lutte contre la traite des êtres humains, réinstallation et relocalisation, recherche sur la migration.
Dernière modification 01.08.2021