L’Institut international de droit humanitaire (IIHL) est une organisation humanitaire, indépendante et sans but lucratif, créée en 1970 et sise à Sanremo en Italie.
Il a pour objectif de promouvoir la compréhension du droit international humanitaire dans le monde entier et propose des cours sur le droit de la guerre, le droit des migrations et le droit des réfugiés. Ceux-ci s’adressent principalement aux fonctionnaires, aux représentants politiques, aux officiers et aux universitaires.
La Suisse finance des cours sur le droit international des réfugiés et des migrations depuis 2011. En outre, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) finance si nécessaire des ateliers ad hoc pour les États partenaires de la Suisse.
Le SEM participe ainsi à la formation et à la formation continue de fonctionnaires issus de plusieurs pays d’origine ou de transit sur des sujets tels que la migration, l’asile et l’apatridie. Les cours contribuent à la mise en place de régimes d’asile et d’accueil qui respectent les normes internationales en matière de protection des droits humains.
Dernière modification 06.09.2021