Protection sociale
Les maisons de jeu doivent concevoir un programme de mesures sociales. Ce concept expose les mesures prises pour protéger les joueurs. Ce concept règle notamment l’information, le repérage précoce, l’autocontrôle des joueurs et les limitations de jeu. Les maisons de jeu s’assurent que le personnel chargé de la protection sociale soit formé en conséquence. Les collaborateurs participent régulièrement à des formations continues afin d’approfondir leurs compétences et de prendre en compte les nouveaux développements dans le domaine de la protection des joueurs.
Mesure Information
Les maisons de jeu doivent informer leur clientèle de manière compréhensible et complète sur les dangers des jeux d’argent. Le matériel d’information doit comprendre un questionnaire d’auto-évaluation sur le comportement en matière de jeu et indiquer les possibilités qui existent en matière d’autocontrôle, de limitations et d’exclusion de jeu. Les maisons de jeu doivent aussi signaler à leur clientèle les offres de soutien destinées aux personnes dépendantes, exposées à un risque de dépendance ou endettées et indiquer où trouver des services de conseil et des groupes d’entraide.
Mesure Repérage précoce
Les maisons de jeu fixent des critères clairs pour repérer les joueurs présentant un risque de dépendance au jeu. En fonction des critères constatés, le personnel de la maison de jeu doit prendre rapidement les mesures nécessaires et cas échéant s’assurer qu’il ne soit plus possible pour la personne de miser des sommes excédant ses possibilités financières.
Pour examiner la viabilité financière du comportement de jeu, la maison de jeu peut demander à cette fin des informations relatives à la situation personnelle, professionnelle et financière de la personne concernée. Elle peut au surplus exiger des justificatifs attestant des revenus et du patrimoine.
Si des indices montrent que le comportement de jeu n’est pas financièrement viable, la maison de jeu prononce une exclusion des jeux. Les dispositions de la loi sur la protection des données doivent être strictement respectées.
Si un joueur devait ne pas présenter tous les documents requis ou ne pas respecter le délai imparti pour les présenter, le doute quant à la viabilité financière persiste. Dans de tels cas, la maison de jeu est tenue de prononcer une exclusion des jeux.
Autocontrôle et limitations de jeu
Les maisons de jeu doivent mettre à la disposition des joueurs des moyens de gérer leur comportement de jeu afin qu'ils puissent notamment contrôler et limiter la durée pendant laquelle ils jouent, la fréquence à laquelle ils jouent ou leurs pertes. Elles peuvent par exemple proposer des statistiques sur le comportement de jeu et une vue d’ensemble des mises engagées. Les autocontrôles et les limitations de jeu sont particulièrement adaptés aux jeux en ligne, où il est aisé de suivre le comportement de jeu d’une personne.
Point de contact
Chaque maison de jeu dispose d’une personne responsable de la protection des joueurs. En tant que personne de contact, celle-ci est à la disposition des joueurs et elle les soutient s’agissant de préoccupations ou de questions relatives à la protection contre les comportements de jeu problématiques.
En plus des offres des maisons de jeu, il existe un grand nombre d’autres services de consultation nationaux ou cantonaux. Ceux-ci offrent un soutien et des conseils aux personnes ayant un comportement de jeu problématique. En voici quelques exemples :
CH :
Jeux d’argent – Informations, aide et conseil | sos-jeu.ch
infodrog - Centrale nationale de coordination des addictions
SafeZone.ch
143.ch La Main Tendue
feel-ok.ch Glücksspiel und Jugendliche
Win Back Control
Détermine ce qui te motive ! - gambling-check.ch
Cantons :
BE: Glücksspiel - Berner Gesundheit
GE: Consultation ReConnecte - ADDICTOHUG
GE: Testez votre risque d'addiction au jeu de hasard et d'argent problématique
TI: Auto Aiuto Ticino
ZH: Zentrum für Spielsucht und andere Verhaltenssüchte
ZH: Suchttest.ch