Nouvelle étude sur le comportement de jeu
La CFMJ et la Gespa commandent une nouvelle étude sur les comportements en matière de jeux d'argent en Suisse. Les résultats devraient être disponibles à l'automne 2027.
Depuis 2007, la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) et l’autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa) commandent périodiquement des études scientifiques sur l'utilisation des jeux d'argent proposés en Suisse et leurs effets sur la population.
Mandaté par les deux autorités de surveillance, l'Office fédéral de la statistique collectera en 2026 des données sur le comportement de la population suisse en matière de jeux d'argent. Les données collectées seront évaluées par l'Institut suisse de recherche sur la santé et les addictions (ISGF). Les résultats de l'évaluation seront publiés à l'automne 2027, sous forme de rapport, sur les sites Internet des deux autorités.
Les conclusions relatives à l'utilisation des différents types de jeux d'argent, aux caractéristiques de la participation aux jeux et à la prévalence des comportements problématiques et pathologiques en matière de jeux d'argent fourniront aux deux autorités de surveillance des indications importantes pour leur activité de surveillance.
Les résultats de la dernière enquête, réalisée en 2022, peuvent être consultés sur les sites des deux autorités de surveillance :
CFMJ
Communiqué de presse, publiés le 31 octobre 2024
Gespa
Communiqué de presse, rapport et résumé, publiés le 31 octobre 2024