L’Office fédéral de la police (fedpol) soutient en 2023 les projets suivants pour la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent :
Le projet reçoit un soutien de l’Office fédéral de la police (fedpol) à hauteur de 26 640 CHF et consiste en une recherche-action, qui a pour but de fournir un aperçu des offres d’accompagnement existantes pour les converties et convertis au sein des structures musulmanes de Suisse romande et du Tessin, de fournir une analyse détaillée de deux offres d’accompagnement par le biais d’une observation participative et de développer un ensemble de recommandations susceptibles d’être utilisées par les responsables religieux dans leurs futurs accompagnements et de sensibiliser les acteurs (para)étatiques en charge de la prévention de la radicalisation sur les principaux défis en lien avec la conversion.
Renseignements : Federico Biasca, +41 26 300 90 46, federico.biasca@unifr.ch et Amir Dziri, +41 26 300 90 45, amir.dziri@unifr.ch
Le projet "Tag der Politischen Bildung Schaffhausen" du Département de l’éducation du canton de Schaffhouse est soutenu à hauteur de 29 675 CHF. Ce projet prévoit l’organisation d’une journée de l’éducation à la politique à Schaffhouse, qui permettra de mettre en réseau les enseignantes, enseignants et acteurs de l’éducation informelle (par ex. l’animation jeunesse en milieu ouvert) et d’organiser des ateliers pour les élèves avec des spécialistes, des représentantes et représentants de partis politiques et d’ONG. L’objectif est de parvenir à une meilleure participation des jeunes à la vie sociale et à la promotion des valeurs démocratiques afin de lutter contre la radicalisation. Les élèves sont donc impliqués dès le début dans l’organisation de l’événement.
Pour de plus amples informations : Martin Pryde, martin.pryde@kanti.sh.ch
Le Service spécialisé de l’intégration de la Ville de Bienne reçoit un montant de 34 100 CHF pour la mise en œuvre du projet "Unverhandelbare Werte? Eine Frage der Perspektive". Le service prévoit d’organiser dans les écoles francophones et germanophones des ateliers et des manifestations adaptés au groupe cible, qui incitent les enfants et les jeunes (mais aussi leurs parents et d’autres adultes intéressés) à réfléchir de manière critique à leur propre attitude et à se confronter à d’autres positions, à l’aide des outils philosophiques de l’abstraction et du changement de perspective. En outre, des formations continues et des entraînements sont prévus pour les professionnels afin de leur permettre d’organiser ultérieurement des ateliers dans d’autres contextes de manière durable et indépendante.
Pour de plus amples informations : Tamara-Elizabeta Iskra, +41 32 326 12 16, tamara.iskra@biel-bienne.ch
Un montant de 14 000 CHF a été alloué en faveur du projet "Religionen kennen lernen und verstehen" de l’association Frauen in Bewegung. Une série de mesures différentes, destinées aux jeunes ainsi qu’aux parents, vise à fournir des informations sur les religions, à traiter des questions d’actualité sous différentes formes d’échange, à combattre les préjugés et à permettre des rencontres avec des personnes d’autres communautés religieuses. Le groupe cible du projet est constitué de jeunes à partir de 14 ans de langue bosniaque, croate et serbe et de leurs parents.
Pour de plus amples informations : Rubija Balagic, +41 79 546 71 43, fib-bielbienne@gmail.com
Le projet "Camp Quest 2023" de l’Association suisse de la Libre Pensée (ASLP) est soutenu à hauteur de 25 800 CHF. L’ASLP organise le Camp Quest bilingue (français et allemand), un camp d’été scientifique et humaniste pour les enfants et les jeunes de neuf à quinze ans. Le format de l’atelier Camp Quest est idéal pour s’adresser aux enfants et aux jeunes et les sensibiliser aux questions du radicalisme et de l’extrémisme. Il s’agit ainsi de combler le manque de prise de conscience, de courage civique, de possibilités d’échange, de connaissances sur le sujet ainsi que de possibilités d’action.
Pour de plus amples informations : Lisa Arnold, +41 76 805 06 49, lisa.arnold@frei-denken.ch
Un montant de 9500 CHF a été alloué au projet "SimulFortis - gemeinsam stark" du service spécialisé dans la prévention de l’extrémisme et de la violence de la Ville de Winterthour. Le projet comprend la conception de la mise en œuvre opérationnelle d’une sélection de mesures d’intervention extra-muros tirées du "catalogue de référence des mesures pour le désengagement et la réintégration" pour la Ville de Winterthour. L’objectif est de mettre en place un réseau étroit et une collaboration entre les domaines de la sécurité et du travail social et de définir les procédures concrètes.
Pour de plus amples informations : Serena Gut, +41 79 558 74 48, serena.gut@win.ch
IRAS COTIS reçoit un montant de 30 000 CHF pour la mise en œuvre du projet "Dialogue en route - Offre de médiation Radicalisation & extrémisme". Des projets de médiation pour les classes sont développés dans le but de renforcer les compétences en matière de communication interreligieuse et interculturelle. Pour ce faire, le programme mise sur la modération par de jeunes adultes formés comme "guides". En Suisse alémanique, un atelier scolaire spécifique sur le thème "Radicalisation & extrémisme" est prévu pour renforcer la prévention de la radicalisation dans les classes et l’environnement scolaire. De plus, un ensemble de tâches didactiques est créé pour intégrer la séquence dans l’enseignement.
Pour de plus amples informations : Svenja Fryand, +41 78 880 83 04, svenja.fryand@iras-cotis.ch
Un montant de 47 180 CHF est alloué au projet de la communauté islamique de Lucerne (CIL) "Muslimischer Jugenddialog mit Anlaufstelle im Kanton Luzern". Dans le cadre du projet, la CIL prévoit de lancer un dialogue entre les jeunes musulmans sur différents thèmes principaux. La mixité intramusulmane, indépendamment de l’origine ethnique, et le dialogue sont au cœur de cette démarche. Les thèmes, les incertitudes ou les peurs peuvent être discutés entre jeunes du même âge, en grand ou en petit groupe, et en face à face, en toute confiance, avec un spécialiste musulman de la jeunesse.
Pour de plus amples informations : Muhamed Sabanovic, +41 78 885 12 25, muhamed.sabanovic@iglluzern.ch
Le projet "Violence des mineurs et exclusion : prévention par la mise en scène" est soutenu par un montant de 8000 CHF. Le Centre éducatif de détention et d’observation de La Clairière prévoit, dans le cadre de ce projet, une prestation théâtrale traitant de l’exclusion et de la violence sur autrui, qui invite à questionner, comprendre, et décrypter les mécanismes des violences en tant que phénomènes de groupe. Des espaces de réflexion sur la violence et l’exclusion seront introduits afin de développer une pensée critique contribuant à désamorcer le processus de récidive de leur propre violence. Ceux-ci contribuent ainsi à diminuer les phénomènes de discrimination et d’exclusion, facteurs de potentielle radicalisation.
Pour de plus amples informations : Sébastien Fournier, +41 22 546 87 28, sebastien.fournier@etat.ge.ch
Un montant de 35 960 CHF a été alloué en faveur du projet "Faktor M – Männlichkeitsreflexion für die Radikalisierungsprävention nutzen" de männer.ch. Ce projet prévoit d’élaborer un guide à l’intention des services spécialisés et des autorités de sécurité. Il s’agit de transmettre des connaissances proches de la pratique afin d’aborder la thématique de la radicalisation de manière réfléchie en termes de genre et d’utiliser davantage les connaissances issues de la pédagogie des garçons et du travail avec les hommes dans le travail pratique.
Pour de plus amples informations : Markus Theunert, +41 79 238 85 12, theunert@maenner.ch
Un montant de 62 190 CHF a été alloué en faveur du projet "Teacher Power-Up - Extremism-free Game Experience". Le projet prévoit de mettre à la disposition du corps enseignant et des animatrices et animateurs de jeunesse une mallette pédagogique contenant les bases et informations centrales pour la conception de modules de cours. L’accent est mis sur les éléments qui permettent de comprendre l’extrémisme dans les jeux vidéo et de donner aux jeunes les moyens de reconnaître les dangers de la radicalisation et de ne pas tomber dans l’extrémisme. Les modules d’enseignement peuvent être traités dans des matières telles que "Médias", dans le cadre d’un enseignement de type atelier ou dans le cadre de journées ou de semaines de projet.
Un montant de 118 130 CHF est mis à disposition du projet de l’association Accompagnement multireligieux "Multireligiöse Begleitung im Kanton Bern 2023". Le projet prévoit l’implémentation de l’offre d’un accompagnement multireligieux pour les membres de différentes communautés religieuses dans le "paysage de l’assistance spirituelle" du canton de Berne. Au niveau opérationnel, il convient de recueillir des expériences pratiques afin d’en tirer des enseignements concernant la procédure d’admission et les normes de qualité pour les accompagnateurs religieux, les besoins effectifs, la collaboration avec les institutions du canton, etc. et d’orienter l’association de manière adaptée en interne et en externe, en concertation avec les différents acteurs impliqués.
Un montant de 40 825 CHF a été alloué au projet "Stärkung der gesellschaftlichen und politischen Teilhabe muslimischer Gemeinschaften des Kantons Zürich" de la VIOZ. Le projet pilote comprend l’organisation de 70 événements d’éducation à la politique (par ex. des conférences dans différentes associations de mosquées zurichoises). Lors de ces conférences, des informations sur des thèmes sociopolitiques actuels, mais aussi sur le système politique suisse en général, sont transmises de manière politiquement neutre. Les formateurs sont donc des spécialistes et des institutions qui peuvent transmettre des connaissances sur la participation politique et sociale de manière neutre et compétente. L’organisation et la réalisation des conférences permettent également de créer un réseau. Parallèlement, un "cadre familier" est créé pour une discussion politique (au sein de la communauté musulmane). Il est ainsi possible de discuter de sujets d’actualité qui ne font pas partie de la réalité des participantes et des participants.
Pour de plus amples informations : Muris Begovic, +41 43 205 21 79, m.begovic@vioz.ch
Dernière modification 10.02.2023