Codis en chiffres

Nombre de profils et de traces dans CODIS

Fin 2022 la banque de données CODIS contenait 177 508 profils de personnes et 110 138 profils de traces relevées sur les lieux de délits.

Nombre d’identifications grâce à CODIS

Sur mandat de la Confédération, le service de coordination ADN à l’Institut de médecine légale de l'Université de Zurich compare les profils d'ADN avec ceux figurant dans la banque de données nationale des profils d'ADN et analyse les résultats obtenus. Il transmet les résultats de l'évaluation, par le biais d'un système sécurisé de transmission des données, à la division "Identification biométrique" de fedpol chargée de la gestion de la banque de données. Ces derniers complètent alors les résultats de l'évaluation rendus sous forme codées à l'aide des données correspondantes relatives aux personnes et aux cas, puis les transmettent ainsi complétés au mandant.

Il y a concordance lorsque les profils d'une personne et d’une trace relevée sur une scène de crime se recoupent. Les concordances ADN jouent un rôle important dans de nombreux cas d'infraction, à charge ou à décharge. Si l'on considère l'ensemble des cas enregistrés, les concordances ADN sont nettement plus fréquentes en présence d'infractions graves comme l'homicide ou le brigandage, que dans les catégories "vol" ou "dommages à la propriété".

En 2022, 5601 concordances ont pu être établies entre des traces et des personnes. Elles sont réparties selon les différentes catégories suivantes :

Concor-dances

Catégorie

106 Actes d’ordre sexuels / Contrainte / Viol / Profanation
74 Agression
157 Brigandage
647 Délits liés aux stupéfiants
99
Divers
306
Dommages à la propriété
1
Extorsion et chantage
31 Fraude
145 Incendie intentionelle / par négligence
3 Levée de cadavres
12 Loi sur les armes
102 Loi sur la circulation routière
5 Loi sur les explosifs / gaz toxiques
12
Menace
98 Meurtre / assassinat
6
Mise en danger de la vie d'autrui
3
Prise d'otages
9 Rixe
3 Traite d’êtres humains
29
Violation de domicile
1391 Vol
2325
Vol avec effraction
5601  

De plus, 1478 concordances ont été établies entre des traces. Ces concordances apportent des informations importantes sur les liens qui existent entre les cas.

Les personnes concernées peuvent demander par écrit à fedpol, en précisant leurs données personnelles (copie du passeport ou de la carte d'identité), si leurs empreintes sont enregistrées.

Office fédéral de la police
Domaine Conseil juridique
Guisanplatz 1A
CH - 3003 Bern

Dernière modification 15.05.2023

Début de la page