Coopération policière internationale

Les polices cantonales peuvent participer à des actions communes avec Europol par exemple.
Les polices cantonales peuvent participer à des actions communes avec Europol par exemple. (Photo: Keystone, Jean-Christoph Bott)

fedpol soutient les autorités de poursuite pénale en Suisse et à l'étranger en coordonnant les procédures et en entretenant un réseau de contacts international. Ainsi, fedpol assure les échanges avec Europol, Interpol et avec les attachés de police stationnés à l'étranger. Le groupe de travail Suisse-Roumanie créé en 2012 permet par exemple aux autorités de police et aux ONG des deux pays d'échanger des informations importantes et a permis aux autorités roumaines d'être équipées de moyens TI et logistiques.

Ainsi, dans le cadre du projet de coopération policière bilatérale avec la Roumanie, un policier roumain est venu lors de semaines d'actions pour voir le travail des policiers genevois sur le terrain et dans le milieu de la prostitution. Inversement, des policiers suisses sont allés en Roumanie pour mieux comprendre le contexte culturel et l'environnement qui peut influencer les victimes et les convaincre de venir en Suisse.

Interpol est aussi un partenaire-clé pour la Suisse. L'échange international d'informations permet d'identifier, par exemple, les auteurs dans les pays d'origine. Grâce à la bonne collaboration entre Interpol et les autorités suisses, un réseau criminel en lien avec la Thaïlande ainsi que de nombreuses victimes ont pu être identifiés.

Europol est également un acteur important pour fedpol. Différents groupes de travail composés d'experts se rencontrent plusieurs fois par année. Le but est l'échange d'informations comme par exemple l'analyse des modes opératoires. Sur le plan opérationnel, Europol mène des semaines d'actions coordonnées entre plusieurs pays, dans le but d'identifier des victimes ou de mieux repérer les modes opératoires des auteurs.

Dernière modification 26.06.2018

Début de la page

https://www.esbk.admin.ch/content/fedpol/fr/home/kriminalitaet/menschenhandel/kooperation/international.html