Sous le signe de la coopération

Berne, 14.08.2023 - La criminalité se mondialise et se numérise toujours davantage: attaquants de distributeurs automatiques de billets, cybercriminels et trafiquants de stupéfiants, d'êtres humains ou d'armes font fi des frontières cantonales et nationales. C'est pourquoi l'échange d'informations et la coopération avec les autorités de police suisses et étrangères sont indispensables pour lutter contre la criminalité et accroître la sécurité. En faveur d'une coopération plus efficace, fedpol rassemblera diverses autorités de police à l'occasion du centenaire d'INTERPOL.

Sa prospérité, son exiguïté territoriale et sa situation au cœur de l'Europe font de la Suisse une cible de choix pour les criminels en tout genre. Blanchisseurs d'argent, attaquants de bancomats, cybercriminels et trafiquants de drogues, d'êtres humains ou d'armes utilisent la Suisse pour leurs activités. Ces criminels sévissent généralement dans plusieurs cantons - et même à plus grande échelle: la majorité des cas sur lesquels fedpol enquête ont un lien avec l'étranger, y compris hors d'Europe. La Suisse ne peut combattre efficacement la criminalité que grâce à un échange intensif d'informations et à une étroite collaboration avec les autorités de police nationales et internationales.

La coopération comme clé de voûte

Afin de renforcer la collaboration policière internationale, fedpol réunira à une même table, lors des cent ans d'INTERPOL, son secrétaire général, Jürgen Stock, les polices cantonales, les carabinieri italiens et le Bundeskriminalamt allemand, ainsi que d'autres experts et expertes.

Passé, présent et avenir de la lutte contre la criminalité

Durant cette réunion, il s'agira de discuter de la situation actuelle en matière de criminalité, des derniers développements et des possibilités de coopération dans le domaine de la lutte contre le crime organisé. Toutes les autorités de police doivent en effet tirer à la même corde pour combattre la criminalité organisée internationale. fedpol félicite INTERPOL pour son 100e anniversaire et remercie déjà tous les participants et participantes de leur échanges précieux.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la police (fedpol), T +41 58 463 13 10, media@fedpol.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/fr/home/aktuell/mm.msg-id-97315.html