Programme « Nouveau Nous – culture, migration, participation »

banner-neues-wir-f

La Suisse est une société de migration. 40 pour cent de la population suisse est issue de la migration (OFS 2022). Les villes, agglomérations et villages suisses vivent la diversité au quotidien – avec tous ses défis et opportunités.

Cependant, les images, narratifs et débats sont souvent empreints de stéréotypes distinguant entre « nous » et « les autres ». Cela peut mener à une polarisation et à l’exclusion de ceux identifiés comme étant « les autres ». Une société démocratique doit donner de l’espace à la diversité des voix et ainsi promouvoir une culture publique « polyphonique », afin que l'ensemble de la population se sente reconnu et éprouve un sentiment d’appartenance.

C'est dans ce contexte que la CFM a lancé le Programme « Nouveau Nous - culture, migration, participation ». Celui-ci soutient des projets culturels participatifs qui questionnent les images, histoires, discours et mises en scène du « nous et les autres », tout en développant et présentant des alternatives à ce schéma. Le domaine de la culture est d'une importance majeure pour la société dans sa globalité. Les groupes et individus qui la constituent doivent pouvoir y trouver un espace afin d’exprimer leur vision d'eux-mêmes, leurs valeurs, mais aussi leurs questionnements et craintes. Le programme renforce ainsi l'engagement culturel de larges couches de la population, la cohésion sociale et le sentiment d'appartenance polyphonique au sein de la société suisse de migration.

Alors que la première phase du programme s'est achevée avec succès, la CFM lance la deuxième phase du programme avec un nouveau texte de base, une liste de critères d’évaluation et des FAQs révisés.

Le Programme « Nouveau Nous – culture, migration, participation » de la Commission fédérale des migrations CFM soutient des projets qui renforcent de manière active et pérenne la participation culturelle de toutes et de tous dans la société suisse de migration polyphonique.

 

Déposer un projet

Vidéos explicatives

Participation culturelle et « Nouveau Nous »

Dans cinq courtes vidéos, des experts renseignent sur la définition de « participation culturelle dans la société de migration suisse » et son lien avec le Programme « Nouveau Nous ».

Pamela Ohene-Nyako

Ula Stotzer

Julian Warner

Sibylle Heiniger

Walter Leimgruber


Dernière modification 03.05.2024

Début de la page

Contact

Commission fédérale des migrations CFM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 465 91 16
neueswir@ekm.admin.ch

La CFM répond à vos appels du lundi au jeudi, de 9:00 à 11:00

Imprimer contact

https://www.metas.ch/content/ekm/fr/home/projekte/neues-wir.html