Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider »

La question de la participation politique dans la société suisse de migration est au cœur du Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider ». Son objectif est d’encourager l'engagement du plus grand nombre sur les enjeux de société et de permettre à chacun de contribuer activement à façonner les rapports sociaux.

Pour la Commission fédérale des migrations CFM, il est essentiel que des cercles de population, aussi larges que possible, soient impliqués dans la pratique et l’adaptation continue des processus politiques. La CFM est convaincue qu’une Suisse démocratique implique que l’ensemble de sa population puisse s'exprimer et participer aux décisions.

C'est pourquoi la CFM a lancé le Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider » en 2009. Le Programme soutient à la fois des projets qui visent à faire connaître les mécanismes existants pour la participation politique, mais aussi des initiatives permettant d’explorer de nouveaux canaux de participation.

Une évaluation à grande échelle de la mise en œuvre du Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider » a été conduite entre 2015 et 2021. Elle constate que le programme permet de combler avec succès une lacune importante dans l’encouragement spécifique de l'intégration de la Confédération.

Le Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider » soutient des initiatives et processus qui améliorent la participation politique de l’ensemble de la population dans la société suisse de migration. Le programme encourage des projets participatifs dont l'objectif est d'offrir à de larges cercles de la population la possibilité d'influencer les rapports sociaux et de participer à la prise de décisions politiques.

 

Séance d’information pour la soumission de nouveaux projets dans le cadre des Programmes de la CFM avec séance Q&A (online)

Mardi 30 Avril – 18h-19h30

Avez-vous des questions concernant le formulaire en ligne de soumission de projet pour les deux programmes d’encouragement de l’intégration de la CFM « Citoyenneté – échanger, créer, décider » et « Nouveau Nous – culture, migration, participation » ?

Durant cette séance « en ligne », la CFM présentera le formulaire de soumission de projet et répondra aux questions.

Merci de vous inscrire à l’événement en envoyant un mail à l’adresse suivante : citoyennete@ekm.admin.ch.

Nous nous réjouissons de recevoir vos questions directement dans le mail d'inscription, elles pourront ainsi être directement intégrées à la présentation.

Langues: français et allemand

 

Déposer un projet

Outils

Vidéos explicatives

Dernière modification 09.04.2024

Début de la page

Contact

Commission fédérale des migrations CFM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 465 91 16
citoyennete@ekm.admin.ch

La CFM répond à vos appels du lundi au jeudi, de 9:00 à 11:00

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/ekm/fr/home/projekte/citoyen.html