Dans un environnement mondialisé, les politique intérieures et extérieures ne peuvent, la plupart du temps, pas être strictement séparées. C'est particulièrement évident dans le domaine de la politique migratoire, où la dimension internationale de la migration devient de plus en plus importante. La mobilité croissante des personnes, d’une part, et les flux migratoires de plus en plus complexes (mixed migration) à travers les frontières internationales, d’autre part, entrainent de nouveaux défis en matière de politique migratoire et d’asile, qui peuvent être de moins en moins gérés de manière unilatérale. Ils renforcent la nécessité d’une coopération internationale en matière de migration. Une politique migratoire efficace exige donc que la Suisse puisse aussi répondre à ses intérêts en matière de politique migratoire en termes de politique extérieure.
La migration est un phénomène complexe qui concerne différents domaines politiques en Suisse. En fonction de l'activité de politique extérieure dans le domaine de la migration, différents organes fédéraux sont impliqués. L’objectif est une approche pangouvernementale (Whole-of-Government Approach) visant à garantir que toutes les parties concernées mènent une politique migratoire commune en Suisse. La structure pour la coopération migratoire internationale (structure IMZ) créée par le Conseil fédéral, sert à coordonner les activités de politique extérieure et à garantir ainsi une politique migratoire extérieure cohérente.
La coopération entre les différents départements est née ad hoc des programmes de retour et de reconstruction en ex-Yougoslavie dans les années 90. Ces dernières années, cette coopération a fortement évolué sur le plan structurel. La structure IMZ coordonne notamment les activités des différents acteurs et des dialogues avec les pays partenaires sont également menés avec l'implication de tous les départements concernés.
La politique migratoire se situe à l’interface entre la politique intérieure et extérieure. Il convient donc de souligner que les activités relatives à la politique extérieure dans ce domaine ne sont pas mises au service d'une politique migratoire restrictive axée sur le renvoi et l’encouragement de la réadmission des migrants par leurs pays d'origine et la lutte contre la migration clandestine par les pays d’origine et de transit. La voie de la coopération migratoire passe plutôt par l’équilibre des intérêts, la coopération et le dialogue.
La politique migratoire extérieure doit être fondée sur une approche pangouvernementale (Whole-of-Government Approach), tant sur le plan stratégique que dans la mise en œuvre, et viser à développer des structures économiques, sociales (civiles) et politiques avec les pays partenaires qui offrent aux gens une perspective d'avenir.
La politique migratoire extérieure est toutefois trop limitée : les autorités suisses ont, d’une part, peu de marge de manœuvre dans le domaine de la politique des voies de migration légales, important pour les États partenaires : les dispositions relatives à l’immigration applicables aux ressortissants de pays tiers limitent les possibilités d’admission des personnes peu ou moyennement qualifiées. D’autre part, les possibilités financières de la coopération internationale en matière de migration sont relativement limitées et devraient être augmentées.
De plus, la structure organisationnelle, fondamentalement convaincante, ne peut pas occulter le fait que les différents acteurs suisses peuvent parfois, en raison de mandats politiques et juridiques différents, poursuivre leurs propres objectifs et que la coordination peut encore être améliorée. Sans une politique migratoire adoptée au niveau gouvernemental, qui non seulement fixe des objectifs communs, mais teste également de nouvelles opportunités dans le domaine de la migration légale, les marges de manœuvre de la politique migratoire extérieure ne peuvent pas évoluer de manière significative.
Publications
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L’orientation de la CI manque sa cible
Avis de la CFM (2019)
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Les partenariats de migration Suisse – Nigeria
Rapport et recommandations de la CFM (2019)
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Les partenariats de migration Suisse – Nigeria : opportunités et risques
Rapport succinct et recommandations de la CFM (2019)
Liens
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Politique migratoire extérieure suisse
Secrétariat d'État aux migrations SEM
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Politique extérieure de la Suisse en matière de migration
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
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Politique étrangère de la Suisse en matière de migration
Direction du développement et de la coopération DDC
Dernière modification 18.06.2024