Rendez-vous culturel en l’honneur du Corps diplomatique au KKL de Lucerne

Berne. Acoustique, architecture et démocratie directe, tels sont les sujets qui ont fait le rendez-culturel de cette année organisé en l’honneur du Corps diplomatique. A l’invitation de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, les ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse se sont retrouvés ce mercredi au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL), lieu de convergence idéal pour parler de ces sujets. Était également présent le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Didier Burkhalter.

Conçu par Jean Nouvel, le KKL a été érigé, mercredi, au rang de chef-d’oeuvre architectonique, qui permet, de par sa conception, d’organiser des prestations musicales de très haut niveau. Ce fut l’occasion conjointement d’expliquer aux diplomates les processus propres à la démocratie directe, qui ont conduit à l’édification de ce bâtiment. Dans son allocution, la présidente de la Confédération, Sommaruga a rappelé la nécessité d’associer le citoyen dans toute la mesure du possible à l’adoption des décisions, sachant que plus son implication est importante, plus sa confiance dans le corps politique est grande.

La conseillère d’Etat, Yvonne Schärli-Gerig, cheffe du Département de la justice et de la sécurité du canton de Lucerne, a brossé l’histoire du KKL, lequel a fait l’objet de plusieurs votations populaires cantonales. L’acoutisque et l’architecture du centre, ouvert en 1998, ont également fait l’objet d’un exposé. En sa qualité de doyen du Corps diplomatique, le nonce apostolique, Monseigneur Diego Causero, s’est adressé aux personnalités présentes. Entre les exposés, les élèves de la haute école de Lucerne ont régalé l’assistance de quelques productions musicales.

Années impaires

L’invitation que la présidente de la Confédération a adressée au nom du Conseil fédéral à tous les ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse est une tradition bien ancrée dans le calendrier diplomatique. Les années paires, une excursion est proposée dans une région du pays et les années impaires, une manifestation culturelle est à l’honneur. Cette invitation sert à cultiver les relations au plus haut niveau avec les représentants des autres Etats en Suisse.

Dernière modification 20.05.2015

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
F +41 58 462 40 82
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/aktuell/news/2015/2015-05-201.html