La présidente de la Confédération inaugure un monument à la mémoire des victimes de l’accident de car de Sierre

Berne. Près de 130 proches des victimes de l’accident de car de Sierre ont participé vendredi, trois ans après le drame, à une cérémonie commémorative officielle en Valais. Un monument du souvenir a été inauguré dans l’Espace Auguste Piccard à Sierre, en présence du premier ministre belge Charles Michel, du secrétaire d’Etat hollandais Sander Dekker, de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et de représentants du canton du Valais.
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga inaugure un monument à la mémoire des victimes de l’accident de car de Sierre (Photo: Chancellerie Etat du Valais)
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga inaugure un monument à la mémoire des victimes de l’accident de car de Sierre (Photo: Chancellerie Etat du Valais)

28 personnes ont perdu la vie dans l’accident du 13 mars 2012, dont 22 enfants belges et hollandais. La présidente de la Confédération, le premier ministre belge, le président du Conseil d’Etat valaisan Jean-Michel Cina et le président de Sierre François Genoud ont évoqué la mémoire des victimes.

"Je partage votre deuil et votre émotion, comme toute la population suisse les a partagés avec vous il y a trois ans" a dit la présidente de la Confédération, "l’empathie et la solidarité de la population valaisanne – et suisse en général – étaient spontanées et fortes. Elles sont tout aussi intenses aujourd’hui".

La présidente de la Confédération et le président du Conseil d’Etat valaisan ont ensuite déposé une couronne dans l’Espace Auguste Piccard, sur le site du lac de Géronde, en mémoire des victimes de l’accident. Le premier ministre Charles Michel, en a fait de même au nom de la Belgique, ainsi que le secrétaire d’état à la formation, à la culture et à la science Sander Dekker au nom des Pays-Bas.

La délégation officielle belge comprenait, outre le premier ministre Charles Michel, le vice-premier et ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters, le vice-premier ministre et ministre de la sécurité et de l’intérieur Jan Jambon, la ministre des transports Jacqueline Gallant, le secrétaire d’Etat Bart Tommelein et d’autres hauts représentant des autorités.

En plus du président du Conseil d’état Jean-Michel Cina, le canton du Valais était représenté par le vice-président du Conseil d’Etat Jacques Melly et la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

Avant la cérémonie officielle organisée par le canton du Valais et la ville de Sierre, la présidente de la Confédération et le premier ministre belge se sont brièvement entretenus, en marge de la commémoration, de questions d’actualité, notamment des relations entre la Suisse et l’Union européenne et ses Etats membres.   

Dernière modification 13.03.2015

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
F +41 58 462 40 82
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.esbk.admin.ch/content/ejpd/fr/home/aktuell/news/2015/2015-03-132.html