Le Conseil fédéral avait déjà décidé la semaine dernière de restreindre l’entrée en Suisse par voie terrestre ou aérienne depuis l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et tous les États non-membres de l’espace Schengen. Depuis minuit, ce durcissement des conditions d’entrée s’applique également aux vols en provenance de tous les autres États Schengen, à l’exception du Liechtenstein. Les organes compétents de l’UE ont été informés de cette nouvelle mesure.
En étendant le durcissement des conditions d’entrée sur son territoire aux vols en provenance de tous les États Schengen et en contrôlant ces conditions d’entrée à la faveur des contrôles aux frontières effectués dans les aéroports, la Suisse soumet désormais tous les vols en provenance de l’étranger aux mêmes contrôles d’entrée.
Les ressortissants suisses et liechtensteinois, les titulaires d’un titre de séjour en Suisse, les personnes qui doivent venir en Suisse pour des motifs professionnels et les personnes en situation de nécessité absolue restent autorisés à entrer en Suisse. Le trafic de transit et le trafic de marchandises restent, eux aussi, autorisés.
Ces mesures visent à protéger encore plus efficacement la population suisse contre le coronavirus et à préserver les capacités du système de santé suisse.
L’accord sur la libre circulation des personnes autorise les États associés à restreindre la libre circulation pour des raisons d’ordre public, de sécurité publique et de santé publique. L’extension des restrictions d’entrée à tous les États membres de l’UE ou de l’AELE est conforme au principe d’égalité de traitement et à l’ordonnance COVID-19.
Documentation
-
Directive (version du 1er mai 2020) (PDF, 566 kB, 02.05.2022)
Mise en œuvre de l’ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (Ordonnance 2 COVID-19) et sur la procédure à l’entrée en Suisse et à la sortie de Suisse
Dernière modification 25.03.2020
Contact
Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003
Berne-Wabern