Proroger la loi interdisant "Al-Qaïda/EI" jusqu’à l’entrée en vigueur d’une base légale non limitée dans le temps
La loi interdisant "AQ/EI" a remplacé une ordonnance de l’Assemblée fédérale du même titre le 1er janvier 2015. Adoptée avec une durée de validité limitée au 31 décembre 2018, elle interdit ces organisations et réprime toutes les opérations de soutien matériel ou humain, telles qu’actions de propagande, collectes d’argent, voyages pour le djihad ou recrutement de nouveaux adeptes. La poursuite et le jugement des infractions en question relève de la compétence des autorités pénales de la Confédération. Les auteurs sont punis d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire.
Travaux en cours pour renforcer les normes pénales contre le terrorisme
Différents travaux sont en cours dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, à commencer par le renforcement des normes pénales. Le Conseil fédéral a mis en consultation au mois de juin plusieurs modifications du code pénal et d’autres lois. Ce projet remplacera la loi interdisant "AQ/EI" et modifiera l’interdiction d’organisations figurant dans la loi fédérale sur le renseignement.
Un plan d’action national sera également adopté cette année encore pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent, plan qui contient des mesures préventives dans tous les domaines de la société. Enfin, le Conseil fédéral enverra aussi cette année en consultation un projet visant à mettre à la disposition de la police des mesures préventives lui permettant d’agir contre les personnes qui représentent une menace.
Dernière modification 22.11.2017
Contact
Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 18 18