Visite de travail à Berne du ministre tunisien des affaires étrangères Taieb Baccouche

Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu ce mardi 13 octobre 2015 le ministre tunisien des affaires étrangères, Taieb Baccouche, pour un entretien de courtoisie. Les deux ont notamment évoqué la visite d’Etat en Suisse du président tunisien qui aura lieu en novembre prochain. Le chef de la diplomatie tunisienne a également rencontré le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAE, lors de la visite de travail à Berne.
Taieb Baccouche, ministre tunisien des affaires étrangères, et Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération
Taieb Baccouche, ministre tunisien des affaires étrangères, et Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération (photo: Keystone)

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reçu M. Baccouche au Bernerhof. Au cours des discussions, les deux responsables ont mis en exergue le fait que les relations entre la Suisse et la Tunisie se sont intensifiées depuis la révolution tunisienne de 2010-2011. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a qualifié à cette occasion les liens entre les deux pays d’excellents. La visite d’Etat en Suisse du président tunisien, Beji Caid Essebsi, agendée au mois de novembre prochain, illustre cette bonne entente.

Au cours de l’entretien, M. Burkhalter a par ailleurs rappelé que la Tunisie est un partenaire du programme suisse pour l’Afrique du Nord pour la période 2011–2016. L’engagement helvétique, environ 16 millions de francs en 2014, se concentre sur trois domaines: la transition vers la démocratie et les droits de l’homme; le développement économique et l’emploi; la migration et la protection. Pour favoriser un développement régional sans exclusive et lutter contre la pauvreté, la Confédération concentre son action sur les régions défavorisées de la Tunisie. L’Ambassade de Suisse en Tunisie dispose d’un bureau à Kasserine.

Toujours au niveau bilatéral, le chef du DFAE et le ministre tunisien des affaires étrangères ont évoqué les avoirs de l’ancien président Ben Ali et de ses proches bloqués en Suisse et les différentes procédures en cours dans ce contexte.

Au niveau multilatéral, M. Burkhalter et M. Baccouche ont parlé de différents thèmes en lien avec l’actualité internationale, notamment la crise en Libye, pays voisin de la Tunisie. Les deux responsables ont également évoqué la lutte contre l’extrémisme violent.

En début d’après-midi, le ministre tunisien des affaires étrangères a été reçu par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga pour une visite de courtoisie. A cette occasion, Mme Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a qualifié la future visite d'Etat du président Beji Caid Essebsi d’excellente occasion d'approfondir les relations amicales qui unissent la Suisse et la Tunisie.

Pour illustrer la bonne coopération qui existe déjà entre les deux Etats, Mme Sommaruga a évoqué le partenariat migratoire  conclu en 2012. Selon elle, ce partenariat permet d'aborder les questions de politique migratoire qui sont importantes pour les deux pays, et d'apporter des solutions pour l'espace méditerranéen. Elle a ajouté qu'une étroite collaboration entre les Etats européens et africains serait déterminante pour relever les défis de l'avenir.

Lors de son entretien avec M. Baccouche, Mme Sommaruga a par ailleurs salué l'attribution, annoncée vendredi dernier, du prix Nobel de la paix à quatre organisations de la société civile tunisienne. Elle a estimé  qu’il s’agissait d’un nouveau signe très important de la reconnaissance internationale accordée à la Tunisie pour les progrès accomplis sur la voie de l'état de droit et de la démocratie.

Liens

Dernière modification 13.10.2015

Début de la page

Contact

Service d'information DFAE
Palais fédéral Ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 31 53
F +41 58 464 90 47
(MM)
info@eda.admin.ch

Imprimer contact

https://www.esbk.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2015/2015-10-13.html