La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga rencontre la ministre américaine de la justice Loretta Lynch

Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a rencontré aujourd’hui à Zurich la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch pour un entretien de travail. L’entrevue, qui s’est déroulée en marge de la vingtième conférence annuelle de l’Association internationale des procureurs et poursuivants, a été consacrée à diverses questions touchant à la justice et à la sécurité.

La Suisse et les États-Unis entretiennent depuis de longues années une coopération étroite en matière de justice et de sécurité. Cette rencontre a été l’occasion pour Madame Sommaruga d’informer Madame Lynch notamment de l’avancement des procédures d’extradition de fonctionnaires de la FIFA à l’Office fédéral de la justice (OFJ). En juillet dernier, une des sept personnes arrêtées avait accepté d’être extradée. Les six autres procédures sont en cours à l’OFJ, qui est l’autorité de première instance dans les affaires d’extradition. Les décisions de l’OFJ sont susceptibles de recours devant le Tribunal pénal fédéral et, en dernière instance, devant le Tribunal fédéral.

Durant leur entrevue, les deux ministres ont exprimé leur préoccupation face à l’augmentation du nombre de voyages à motivation djihadiste et de la propagande djihadiste sur internet. La cheffe du DFJP a expliqué à son homologue américaine que la Suisse avait créé, en octobre dernier, une unité spéciale chargée d’analyser la situation et d’identifier les interventions nécessaires, tout en proposant de nouveaux leviers d’action envisageables. Placée sous la direction de l’Office fédéral de la police, la Task Force TETRA s’attache à promouvoir une meilleure utilisation des outils existants, à instaurer un dialogue avec des fournisseurs de services internet et à empêcher la radicalisation de jeunes.

Madame Sommaruga a par ailleurs déclaré que la Suisse était disposée à poursuivre le développement de la collaboration entre les forces de police suisses et américaines dans la lutte contre la grande criminalité. Actuellement, cette coopération se fait essentiellement par l’intermédiaire d’Interpol et des attachés de police des deux pays. Mesdames Sommaruga et Lynch ont aussi parlé de la lutte contre la traite des êtres humains et de la vulnérabilité des femmes dans les conflits armés.

Enfin, la présidente de la Confédération a évoqué avec la ministre américaine de la Justice l’avancement des travaux de modernisation du droit d’auteur suisse, dont l’un des objectifs est de renforcer la lutte contre la violation du droit d’auteur sur internet. Le projet de loi devrait être prêt à la fin de cette année.

Dernière modification 14.09.2015

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
F +41 58 462 40 82
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2015/2015-09-14.html