Visite officielle de la chancelière fédérale allemande, Madame Angela Merkel, à Berne

Berne. Politique européenne, questions bilatérales relatives à l’énergie et aux transports, situation économique et sociale du continent, crises affectant les voisins de l’Europe au sud et à l’est : tels sont les principaux thèmes abordés lors de la visite officielle de la chancelière fédérale allemande, Madame Angela Merkel, à Berne. Le gouvernement suisse était représenté aux entretiens officiels par la présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, le vice-président du Conseil fédéral, Monsieur Johann N. Schneider-Ammann, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Madame Merkel a été reçue jeudi avec les honneurs militaires sur la place de la Collégiale, alors que les entretiens des délégations se sont tenus au Bernerhof. Madame Sommaruga a souligné que les relations entre la Suisse et l’Allemagne – bonnes et amicales de longue date – sont devenues plus étroites encore ces dernières années. Ce ne sont pas moins de 200 accords qui lient les deux États. À la mi-2015, quelque 300 000 ressortissants allemands vivaient en outre en Suisse. Le nombre de Suisses résidant en Allemagne a augmenté lui aussi : en 2014, ils étaient près de 85 000.

La présidente de la Confédération a rappelé que les deux parties avaient intérêt à entretenir des liens politiques, économiques et culturels étroits. Suite à la votation du 9 février 2014, le Conseil fédéral poursuit l’objectif de gérer l’immigration de manière indépendante, tout en préservant et en consolidant la voie bilatérale avec l’Union européenne. À ce sujet, la délégation du Conseil fédéral a informé la chancelière fédérale allemande de l’état des consultations avec la Commission de l’UE. À ce propos, Madame Sommaruga a précisé que l’UE respectait nos décisions, mais que si nous voulions préserver la voie bilatérale, il fallait de toute évidence la rénover et la consolider.

La politique européenne menée par les deux pays a également constitué un des points forts des entretiens officiels. Du côté suisse, l’accent a été mis sur les progrès nécessaires concernant les questions institutionnelles, garants de l’avenir des accords bilatéraux, parallèlement aux consultations relatives à la libre circulation des personnes.

Les délégations ont par ailleurs discuté des défis actuellement posés par la migration, et notamment de la forte augmentation des demandes d’asile à l’échelle européenne. Les deux parties ont affirmé leur soutien à une politique européenne commune et solidaire à l’égard des réfugiés, telle qu’elle est esquissée dans l’agenda européen en matière de migration.

Les deux parties ont salué l’étroite collaboration entre la Suisse et l’Allemagne dans la recherche d’une solution à la crise ukrainienne. Les représentants du Conseil fédéral ont réaffirmé le soutien de la Suisse aux efforts de médiation de l’OSCE.

Échange de vues concernant le climat, l’énergie et les transports

Diverses questions politiques relatives au climat, à l’énergie et aux transports sont venues sur le tapis. Du côté suisse, on a rappelé l’importance du raccordement des réseaux électriques et de l’accord à ce sujet avec l’Union européenne. L’accord entre la Suisse et l’Allemagne relatif à l’aéroport de Zurich et aux nuisances sonores a par ailleurs été évoqué. L’invitation de prendre part à l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint-Gothard en juin prochain a été transmise à Madame Merkel. Dans ce contexte, la délégation suisse a souligné l’importance de l’aménagement des voies d’accès allemandes sur l’axe nord-sud.

Lorsque les entretiens ont abordé la situation économique et financière internationale, la poursuite éventuelle de la participation de la Suisse au volet financier du Groupe des 20 nations les plus industrialisées a notamment été évoquée. L’Allemagne exercera la présidence du G20 en 2017.

Liens

Dernière modification 03.09.2015

Début de la page

Contact

Chancellerie fédérale
André Simonazzi
M +41 58 462 37 03
Mobile2 +41 79 597 64 49
Vice-chancelier

Imprimer contact

https://www.rhf.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2015/2015-09-03.html