Visite officielle à Berne du haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al-Hussein

Berne. Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al-Hussein a effectué une première visite officielle de travail à Berne le 25 août 2015. Il a rencontré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier, ainsi que des membres des commissions de politique extérieure des Chambres fédérales. Le haut-commissaire de l’ONU et le secrétaire d’Etat du DFAE ont signé à cette occasion un accord fixant la contribution de la Suisse à l’ouverture d’un bureau régional du Haut-Commissariat au Honduras.
Visite officielle à Berne du haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al-Hussein
(Photo: DFJP)

Le respect des droits de l’homme contribue à la sécurité internationale, à la paix et au développement durable. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est un partenaire important pour l’engagement de la Suisse en faveur des droits de l’homme. La Suisse, Etat hôte du HCDH, compte parmi ses principaux donateurs. En 2014, elle a ainsi versé une contribution de près de trois millions de francs à l’agence onusienne.

Priorité aux droits de l’homme des migrants

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu cet après-midi le haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies pour une réunion de travail au cours de laquelle elle a relevé avec satisfaction l’engagement accru de la Suisse en faveur du Haut-Commissariat au cours des dernières années, en particulier pour ce qui est de la protection des droits de l’homme des migrants. Mme Sommaruga s’est en outre félicitée de la bonne collaboration entre la Suisse et le Haut-Commissariat et a souligné l’importance de laisser figurer les thèmes de la migration et des droits de l’homme au premier rang des priorités du HCDH.

Les discussions ont porté sur les flux migratoires actuels, les deux interlocuteurs s‘accordant à dire que la situation dans le bassin méditerranéen requiert une action internationale coordonnée au centre de laquelle doit figurer la protection des droits de l’homme.

Simonetta Sommaruga et Zeid Ra’ad Al-Hussein se sont par ailleurs entretenus de la situation préoccupante en matière de droits de l’homme dans différents Etats frappés par des crises et pays d’origine de requérants d’asile tels que l’Erythrée. La présidente de la Confédération a souligné que la Suisse s’inquiète des violations massives des droits de l’homme dans ces Etats et se montre préoccupée par la situation qui ne s’est pas améliorée au cours des dernières années.

Contribution de la Suisse à l’ouverture du bureau au Honduras

Le haut-commissaire de l’ONU s’est également entretenu avec le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier à la mi-journée. Les discussions ont permis de procéder à un échange sur la situation des droits de l’homme dans des pays d’intérêt commun, particulièrement dans les pays en crise ou en sortie de crise, et de réaffirmer le soutien politique et financier de la Suisse au Haut-Commissariat, ainsi que la volonté de renforcer la coopération pour une meilleure protection face aux violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La rencontre entre le secrétaire d’Etat Yves Rossier et le haut-commissaire Zeid Ra’ad Al-Hussein a été l’occasion de formaliser la contribution de la Suisse au nouveau bureau du HCDH au Honduras d’un montant de 2,1 millions de francs pour la période 2015-2017. La Suisse affermit ainsi son engagement en faveur des droits de l’homme dans ce pays d’Amérique centrale. Le renforcement du système judiciaire, la lutte contre l’impunité, la protection des défenseurs des droits de l’homme et l’intégration des normes juridiques internationales dans le droit national constituent les axes centraux de l’engagement de la Suisse au Honduras.

Le haut-commissaire Zeid Ra’ad Al-Hussein s’est également entretenu avec le président de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats Felix Gutzwiller, ainsi qu’avec le vice-président de la Commission de politique extérieure du Conseil national Roland Büchel. Cet échange a permis de passer en revue les défis actuels du HCDH et de la protection des droits de l’homme dans le monde, et d’évoquer des situations particulièrement préoccupantes en matière de droits de l’homme.

Dernière modification 25.08.2015

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
F +41 58 462 40 82
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.esbk.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2015/2015-08-25.html