La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga est en Pologne pour une visite de travail

Berne. La présidente de la Confédération a rencontré ce mercredi, à Varsovie, le président de la République de Pologne et la cheffe du gouvernement polonais. Le président Bronisław Komorowski et la présidente du Conseil des ministres Ewa Kopacz ont reçu Madame Sommaruga séparément. Les entretiens ont porté sur les relations entre la Suisse et la Pologne, sur la politique européenne des deux États ainsi que sur des questions relatives à la sécurité en Europe.
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga reçue par le président de la République de Pologne Bronisław Komorowski (Photo: Keystone)
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga reçue par le président de la République de Pologne Bronisław Komorowski (Photo: Keystone)

Les parties se sont félicitées des excellentes relations qui unissent les deux pays et de leur dynamisme. Ces relations ont été confortées ces dernières années par plusieurs rencontres au plus haut niveau. La présidente de la Confédération a exposé les problèmes actuels qui se posent pour les relations entre la Suisse et l’UE. Elle a informé ses interlocuteurs de l’état d’avancement des consultations entre les deux parties concernant la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Le président Bronisław Komorowski et la présidente du Conseil des ministres Ewa Kopacz ont exprimé leur préoccupation au sujet des conséquences de la votation du 9 février 2014. Ils considèrent que la situation est complexe et délicate, notamment parce que le principe de la libre circulation des personnes est essentiel pour la cohésion européenne.

Madame Kopacz a souligné qu’elle était consciente de l’importance économique de la Suisse pour l’UE. C’est précisément pour cette raison, a-t-elle ajouté, qu’il est important de dépasser la phase actuelle d’incertitude et de retrouver, entre la Suisse et l’UE, des relations claires et réglementées. C’est à cette fin que la Pologne soutient le dialogue ouvert entre la Commission et la Suisse.

Par ailleurs, Madame Sommaruga et ses interlocuteurs ont abordé des sujets d’actualité comme la crise grecque, l’agenda européen en matière de migration et la sécurité internationale, notamment la situation en Ukraine. À ce sujet, Madame Kopacz a déclaré que la crise grecque ne devait pas conduire l’Europe à accorder trop peu d’attention à la situation en Ukraine, qui reste dramatique.

Enfin la présidente de la Confédération a exprimé l’intérêt de la Suisse pour une collaboration plus étroite avec le groupe de Visegrád, dont font partie la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. La Pologne exercera la présidence du groupe à compter du deuxième semestre 2016 et jusqu’à la fin du premier semestre 2017.

Liens

Dernière modification 08.07.2015

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
F +41 58 462 40 82
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2015/2015-07-08.html