La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à Aix-la-Chapelle pour la remise du Prix Charlemagne

Berne. Le Prix Charlemagne d’Aix-la-Chapelle est décerné à des personnalités remarquables qui se sont engagées en faveur de l’Europe et de l'unité européenne. Chaque année, il donne lieu à un rassemblement important de chefs d’Etat et de gouvernement. Sur l’invitation du lauréat 2015, le président du Parlement européen Martin Schulz, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a pris part jeudi aux festivités.

Monsieur Martin Schulz, président du Parlement européen, a reçu cette distinction pour les mérites acquis en « contribuant à renforcer le Parlement, le parlementarisme et la légitimation démocratique de l’Union européenne », comme l’a communiqué le comité directoire du Prix Charlemagne. C’est ainsi tout le Parlement européen et son importance croissante qui sont à l’honneur.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a transmis ses félicitations au président du Parlement européen, soulignant à cette occasion toute l’importance d’une Europe stable et pacifiée pour la Suisse.

La remise du Prix Charlemagne constitue une plate-forme pour les discussions sur le développement du continent européen.

Outre d’autres chefs d’Etat, les invités comptaient le président allemand Joachim Gauck et le président français François Hollande ainsi que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Le Prix Charlemagne est décerné à Aix-la-Chapelle depuis 1950 à des personnalités remarquables qui se sont engagées en faveur de l’Europe et de l'unité européenne. C’est le directoire de la société pour la remise du Prix Charlemagne qui désigne le lauréat. Parmi les derniers lauréats en date figurent la chancelière allemande Angela Merkel, l’ancien premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker et l’ancien premier ministre polonais Donald Tusk, mais aussi l’ancien président américain Bill Clinton ou encore l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry A. Kissinger.

Dernière modification 14.05.2015

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
F +41 58 462 40 82
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.esbk.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2015/2015-05-14.html