Visite officielle du président kirghize Almazbek Atambaev à Berne

Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui le président de la République kirghize Almazbek Atambaev en visite officielle à Berne. Ensuite, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est entretenu avec le président kirghize. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, le processus démocratique en République kirghize, la coopération au développement et la coopération au sein d’organisations internationales
Visite officielle du président kirghize Almazbek Atambaev à Berne
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga reçoit Almazbek Atambaev, président de la République kirghize (Photo: Keystone)

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu ce matin le président kirghize Almazbek Atambaev au domaine du Lohn à Kehrsatz près de Berne. Lors de l’entretien qui a suivi, elle a salué le processus démocratique en cours dans ce pays d’Asie centrale et a souligné l’importance des droits de l’homme et de la société civile dans ce contexte. Mme Sommaruga a assuré le président kirghize du soutien de la Suisse pour les futures élections ; notre pays fournira notamment des urnes électroniques ainsi qu’un appui dans le cadre de la procédure électorale et des mécanismes de recours, de la formation des électeurs et de l’observation du scrutin.

Ensuite ce fut le tour du conseiller fédéral Didier Burkhalter de s’entretenir avec le président Almazbek Atambaev qu’il avait rencontré l’année dernière à Bichkek et invité en Suisse, dans le cadre de son voyage en Asie centrale en tant que président de la Confédération et président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Dans le sillage de cette visite, la coopération entre la République kirghize et l’OSCE a été renforcée et les défis actuels tels que la crise en Ukraine ont fait l’objet de discussions.

Les bonnes relations entre les deux pays et la coopération dans le cadre de l’OSCE ont été au cœur des entretiens d’aujourd’hui. Le conseiller fédéral Burkhalter a assuré au président kirghize que la Suisse suivait de très près le processus de démocratisation de son pays et a précisé qu’elle fournirait, comme l’avait déjà indiqué Mme Sommaruga, une aide technique et financière de 1,8 million de francs pour les élections parlementaires, locales et présidentielles prévues pour les années 2015 à 2017. M. Burkhalter a par ailleurs souligné que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la protection des minorités et le travail des acteurs de la société civile étaient essentiels pour l’établissement d’un processus démocratique durable. La coopération au développement mise en place depuis de nombreuses années par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) se poursuivra, et la Suisse fournira à la République kirghize un soutien annuel de 15 millions de francs dans le cadre de la stratégie de coopération 2012-2016.

Le ministre des affaires étrangères kirghize Erlan Abdyldaev et son homologue Didier Burkhalter ont scellé la poursuite de la coopération au développement en signant un protocole d’entente ("Memorandum of Understanding").

Dernière modification 26.03.2015

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
F +41 58 462 40 82
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.esbk.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2015/2015-03-26.html