Le 22 août 2007, le Conseil fédéral a adopté un rapport détaillant un catalogue de 46 mesures développées par 15 services fédéraux dans le but de promouvoir l’intégration des personnes étrangères. Le suivi de la mise en œuvre a été confié au Groupe interdépartemental pour les problèmes de migration (GIM). Les mesures définies couvrent l’apprentissage des langues, la formation, l’emploi, la sécurité sociale et la promotion de l’intégration dans les zones d’habitation. Des mesures complémentaires sont aussi prévues dans les domaines du sport, de la santé et de la lutte contre le racisme.
Il ressort du rapport que la grande majorité des mesures sont mises en œuvre selon le calendrier fixé. Les travaux du GIM ont en outre contribué à renforcer la collaboration entre les divers partenaires.
Le Conseil fédéral rédige actuellement, à l’intention du Parlement, un rapport sur l’avenir de la politique d’intégration de la Confédération en exécution de la motion Schiesser "L’intégration, une mission essentielle de la société et de l’Etat" (06.3445) et de la motion du Groupe socialiste "Plan d’action pour l’intégration" (06.3765). Il intégrera dans ses travaux les conclusions du présent rapport du GIM.
Dernière modification 27.01.2010
Contact
Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003
Berne-Wabern