La présidente de la Confédération participera à la cérémonie de commémoration de la libération du camp d’Auschwitz

Berne, 26.01.2015 - Le 27 janvier 1945, dans les premières heures de l’après-midi, les soldats de l’Armée rouge ont libéré les survivants du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ce mardi, 70 ans plus tard, des survivants de la Shoah et de nombreux chefs d’État et de gouvernement se rassembleront en Pologne pour une cérémonie de commémoration. Simonetta Sommaruga, la présidente de la Confédération, représentera la Suisse.

Le programme ne prévoit pas de discours politiques. Des survivants de la Shoah s'adresseront à l'assemblée et des prières juives et chrétiennes seront dites en souvenir des victimes. Selon les organisateurs - le musée d'Auschwitz-Birkenau et le Conseil international d'Auschwitz - entre 250 et 300 survivants prendront part à la cérémonie. À la fin de la cérémonie, les chefs des délégations officielles, parmi lesquels la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, allumeront des bougies devant le monument aux victimes à Birkenau.

Selon les estimations, ce sont plus d'un million de personnes qui ont été assassinées entre 1940 et 1945 dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau par le régime national-socialiste. En souvenir du jour de la libération des survivants, l'ONU a décidé en 2005 que le 27 janvier serait tous les ans proclamé Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DFJP, tél. +41 58 462 18 18


Auteur

Secrétariat général DFJP
http://www.dfjp.admin.ch

Dernière modification 06.06.2024

Début de la page

https://www.bj.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-55998.html