Prévenir l’usage abusif de la procédure de faillite

Modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite

De quoi s’agit-il ?

Le Conseil fédéral propose différentes adaptations ponctuelles du droit de la poursuite pour dettes et de la faillite. Celles-ci visent en premier lieu à supprimer ou réduire les obstacles pratiques et juridiques auxquels les créanciers lésés sont confrontés lors de procédure contre le débiteur. Les adaptations cherchent à limiter les abus sans pour autant condamner la déroute économique ou empêcher les entreprises de s’assainir de leur propre initiative.

Les étapes préalables

  • Le 22 avril 2015 le Conseil fédéral envoie en consultation une modification de loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP) (communiqué aux médias).
  • Le 12 octobre 2016, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation et charge le Département de justice et police (DFJP) d’élaborer un message (communiqué aux médias).
  • Le 26 juin 2019, le Conseil fédéral adopte le message relatif à la loi sur la lutte contre l'usage abusif de la faillite (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (19.043)
     
  • Le 25 janvier 2023, le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation sur les modifications d’ordonnances nécessaires (ordonnance sur le registre du commerce, ordonnance sur le casier judiciaire) (communiqué aux médias). 
  • Le Conseil fédéral fixe l'entrée en vigueur des modifications de lois et d'ordonnances au 1er janvier 2025 (communiqué aux médias).

Documentation

Prises de positions suite à la procédure de consultation

La publication électronique des résultats de la procédure de consultation intervient sans garantie. Seule la version papier fait foi.

Texte soumis au référendum

Modification de l'ordonnance sur le registre du commerce et de l'ordonnance sur le casier judiciaire

Prises de positions suite à la procédure de consultation

L'exactitude de la version électronique des réponses reçues n'est pas garantie. Seule la version papier fait foi.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 25.10.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Anouk Friederich
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 461 88 50
F +41 58 462 44 83
Contact

Imprimer contact

https://www.ekm.admin.ch/content/bj/fr/home/wirtschaft/gesetzgebung/konkursmissbrauch.html