Modification du code civil et d'autres actes
De quoi s’agit-il ?
Les enfants victimes de maltraitance doivent pouvoir être protégés rapidement et efficacement. En généralisant l’obligation d’aviser l’autorité, on permettra à cette dernière d’intervenir sans tarder et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les mineurs en danger. Le Conseil fédéral veut obliger les professionnels qui sont régulièrement en contact avec les enfants dans le cadre de leur activité à aviser l’autorité de protection de l’enfant s’ils ont des raisons de croire que le bien d’un enfant, et donc son développement, sont menacés. Les personnes soumises au secret professionnel ne seront pas tenues d’aviser l’autorité des cas dont elles ont connaissance, mais elles pourront le faire malgré le secret professionnel.
Les étapes préalables
- Le 13 décembre 2013, le Conseil fédéral envoie en consultation une modification du code civil et d'autres actes (communiqué aux médias).
- Le 15 avril 2015, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation et adopte le message relativ à la modification du code civil suisse (communiqué aux médias).
- Délibérations parlementaires (15.033)
- Le Conseil fédéral fixe l'entrée en vigueur de la modification du code civil au 1er janvier 2019 (communiqué aux médias).
Documentation
Procédure de consultation
Prises de positions suite à la procédure de consultation
L'exactitude de la version électronique des réponses reçues n'est pas garantie. Seule la version papier fait foi.
Résultats de la consultation
Message et projet
-
Message concernant la modification du code civil suisse
(FF 2015 3111)
-
Projet
(FF 2015 3147)
- Communiqué aux médias du 15 avril 2015
Texte soumis au référendum
-
Code civil suisse (Protection de l’enfant)
(FF 2017 7479)
Dossier
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 27.06.2018
Contact
Office fédéral de la justice
Sonja
Maire
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 46 39
F
+41 58 462 78 79
Contact