Prévention et détection précoce

Prévention

Les maisons de jeu doivent informer leur clientèle de manière claire sur les risques liés au jeu. Le matériel d’information destiné aux joueurs comprend un formulaire d’auto-évaluation permettant à chacun de déterminer son risque de dépendance au jeu, ainsi que les coordonnées de centres de consultation et de groupes d’entraide. Les casinos attirent également l’attention de leurs clients sur la possibilité de se faire exclure des jeux.

Les joueurs ayant des problèmes de jeu ainsi que leurs proches peuvent également s'adresser aux centres de consultation et aux groupes d'entraide indiqués par les maisons de jeu dans leur brochure ou sur leur site internet.

Détection précoce

Les maisons de jeu fixent des critères permettant de détecter rapidement les joueurs susceptibles de devenir dépendants au jeu. Il s’agit d’identifier au plus vite les clients qui risquent de développer un comportement pathologique face au jeu. Le personnel des établissements est formé à la conduite d’entretiens avec des personnes présentant un risque de dépendance. En cas de doute, les collaborateurs peuvent ainsi déterminer si un joueur a un problème de jeu pathologique ou des difficultés financières. Au besoin, l’établissement prononce une exclusion des jeux.

Arrêts du Tribunal fédéral

  • 27.05.2014 (2C_776/2013)

    Arrêt du Tribunal fédéral du 27 mai 2014 : sanction administrative (art. 51 LMJ) ; violation des prescriptions légales relatives à la protection sociale

  • 18.05.2011 2C 949/2010

    Arrêt du Tribunal fédéral du 18 mai 2011 : sanction administrative (art. 51 LMJ) ; violation des prescriptions légales relatives à la protection sociale

vers le haut Dernière modification 18.09.2014