La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président français François Hollande à Zurich et à Lausanne

Le développement durable, le système de formation en alternance, la collaboration économique entre la Suisse et la France et les échanges culturels : ces thèmes ont marqué la seconde journée de la visite d’Etat du président français François Hollande. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et son invité se sont rendus dans le district d’Affoltern ainsi qu’à Zurich et à Lausanne.

En début de journée, la présidente de la Confédération et le président français ont visité l’entreprise familiale Ernst Schweizer AG, sise dans la région de Zurich, qui fabrique entre autres des toits solaires et forme 46 apprentis. Cette société s’est donné pour mot d’ordre le développement durable. Durant la visite des ateliers, les invités ont eu l’occasion de discuter avec les apprentis et des représentants de la branche Cleantech.

A la Haute école des arts de Zurich, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président François Hollande ont rencontré différents acteurs culturels. L’établissement, qui est l’une des plus grandes écoles d’art en Europe, a présenté aux invités des projets innovants à la croisée de différents domaines de la société : « The Sound of Trees » veut rendre audible la façon dont les arbres réagissent au changement climatique ; l’installation « Birdly » simule le vol des oiseaux au moyen d’un contrôle sensorimoteur. A l’issue de cette visite, les discussions menées avec des chefs de file de l’économie suisse ont porté sur la volonté de renforcer la compétitivité, la durabilité et la collaboration entre les deux pays en améliorant le plus possible les conditions-cadre de l’économie.

Science et innovation en Suisse occidentale

Sur un thème intitulé « Diversités de la Suisse », la présidente de la Confédération et le président français ont discuté en toute décontraction autour d’un repas avec des représentants du monde politique, culturel et scientifique dans le train qui les menait de Zurich à Lausanne. L’après-midi, les deux délégations ont visité l’Innovation Park de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). A cette occasion, la visite de Logitech et d’autres jeunes entreprises a permis aux délégués des deux pays de se faire une idée concrète de l’environnement dynamique du parc et de voir comment des sociétés innovantes travaillaient main dans la main avec le monde scientifique. La présidente de la Confédération et le président français se sont ensuite entretenus avec des étudiants de l’EPFL et ont répondu à leurs questions. Plus de 20 pour cent des étudiants et plus de 10 pour cent des enseignants de l’EPFL sont originaires de France. La visite d’Etat s’est terminée par une promenade au bord du lac Léman, à Ouchy, où François Hollande a plusieurs fois passé des vacances durant sa jeunesse.

Dossier

Dernière modification 16.04.2015

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
F +41 58 462 40 82
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.esbk.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2015/2015-04-16.html