Office fédéral des migrations

Nouvelle banque de données et système de gestion des étrangers et étrangères en Suisse mis en service

Communiqués, ODM, 04.03.2008

Berne. Les banques de données de personnes relevant du domaine de l’asile et des étrangers fusionnées.

L’Office fédéral des migrations (ODM) dispose du Registre central des étrangers (RCE-3) depuis 1982 et du Registre automatisé des personnes (AUPER2) depuis 1993 pour assurer la mise en oeuvre, aussi bien au niveau de la confédération que des cantons, des processus de gestion découlant de la loi sur les étrangers (LEtr) et de la loi sur l’asile (LAsi) .

En raison d'une conception basée sur une technologie ancienne, les possibilités techniques d'adaptation des deux systèmes informatiques ont été toujours plus limitées.

C’est la raison pour laquelle le Département fédéral de Justice et Police a démarré un projet avec pour objectif de remplacer les systèmes RCE-3 et AUPER2 existants et de réunir et gérer dans une seule application toutes les données personnelles de tous les étrangers, requérants d’asile et réfugiés. Toutes les fonctions et activités de l’entrée en Suisse jusqu’au départ de Suisse, en passant par le séjour, doivent pouvoir être effectuées dans le nouveau système informatique. C'est en étroite collaboration avec le Centre de Service Informatique du Département fédéral de Justice et Police, de l'entreprise de développement AdNovum, de l'entreprise de conseil informatique AWETEC, ainsi que des cantons et d'autres offices fédéraux, que le nouveau système a été développé au cours des dernières années. La nouvelle application doit se caractériser par une présentation conviviale, une structure plus lisible, une utilisation facile, une technologie moderne et des possibilités de développement.

Ces objectifs sont désormais devenus réalité grâce à la mise en production réussie du nouveau système d'information central sur la migration (SYMIC) le 3 mars 2008.

L’Office fédéral des migrations se réjouit d’informer que la confédération et les cantons travaillent avec succès depuis 24 heures avec le nouveau système de gestion SYMIC.

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact